Quatrième du réseau Les Petits Petons, la micro-crèche non sectorisée « Les Cré-Acteurs » accueille désormais les enfants la nuit. Dans des conditions optimum de bien-être et à des tarifs équivalents à ceux de la journée.
Ouverte en mai 2016, la micro-crèche proposait déjà des horaires élargis, de 5h du matin à 22h, 6 jours sur 7, adaptés aux familles travaillant en horaires décalés. En juillet 2016, Dalila Khellafi, la fondatrice du réseau Les Petits Petons, obtient son agrément pour ouvrir en mode 24h sur 24. Une solution idéale pour les familles travaillant de nuit, qui ne parviennent à faire garder leurs enfants que par des solutions provisoires et aléatoires qui sont loin d’être équilibrantes pour des petits. Un réel casse-tête pour ces familles d’infirmiers, de médecins, de pompiers, de policiers, de commerçants ou pour le personnel des compagnies aériennes, également tributaires de tarifs de nuit prohibitifs.
Des prix accessibles à tous
Forte de ces constats, Dalila
Khellafi a construit son projet sur 2 axes.
D’une part, proposer un mode de garde pérenne pour les enfants de 2 mois et
demi à 6 ans, avec des prix accessibles à toutes les catégories sociales. Le
tarif d’une heure de nuit est de 10 € hors subvention. Les aides octroyées par la CAF couvrent une
partie des frais avec une majoration de 10 % pour horaires de nuit. Se rajoute
à cela une déduction fiscale conséquente. Un mode de garde très attractif donc…
car particulièrement économique.
D’autre part, rassurer les parents en offrant aux tout-petits la sérénité et la bienveillance dont ils ont tant besoin avec des conditions d’accueil exceptionnelles. La micro-crèche, d’une surface de 120 m2, se trouve dans une jolie maison individuelle entourée d’un grand jardin. Située au 13 bis rue Léo Gausson, près du centre de Lagny, cette maison a été aménagée pour séduire petits et grands. Des matériaux nobles tel le bois, des couleurs vives, un mobilier ergonomique contribuent à créer une atmosphère familiale, dans laquelle les enfants se sentent comme à la maison. Quatre professionnels de la petite enfance, diplômés et expérimentés, sont en charge des 10 enfants qui peuvent être accueillis simultanément la nuit. Répartis dans 2 dortoirs, l’un réservé aux bébés, l’autre aux plus grands, ils sont en permanence veillés par un adulte présent dans la chambre.
Un accueil individualisé
Les lits sont personnalisés avec les doudous et objets apportés par les familles. Les enfants qui dinent à la crèche profitent des bons petits plats concoctés avec des produits locaux frais – en partie bio – préparés sur place. Des activités calmes sont proposées avant le coucher afin de les apaiser et les rassurer. Lumière douce, musique relaxante, sophrologie, lecture d’une histoire, tout est fait pour les détendre et leur permettre de retrouver les repères qu’ils ont dans leur environnement familial. Les enfants malades sont acceptés et un pédiatre se déplace en cas de besoin. Les professionnels s’adaptent au rythme de chaque enfant et aux horaires de leurs parents. Ceux-ci viennent les déposer le soir à l’heure qui leur convient et ceux qui le souhaitent peuvent venir les chercher tôt le matin, dès la fin de leur service.
Comme toutes les crèches, les micro-crèches du réseau Les Petits Petons sont contrôlées régulièrement. L’assurance pour les parents de confier leurs enfants à une structure sérieuse dont la sécurité est l’une des préoccupations principales.
Dalila KHELLAFI, fondatrice des micro-crèches privées non sectorisées LES PETITS PETONS et le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (CH Meaux, CH Marne-la-Vallée, CH Coulommiers) sont partenaires sur cette micro-crèche.
OUVERTURE PREVUE EN MARS 2016
La crèche accueillera les enfants en horaires atypiques de 5h à 22h du Lundi au Vendredi
Dalila KHELLAFI, des micro-crèches privées LES PETITS PETONS et le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (CH Meaux, CH Marne-la-Vallée, CH Coulommiers) sont partenaires sur ce projet d’ouverture de crèche destinée au personnel du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien. Cette crèche sera la 4ème de ce réseau fondé en 2012 (2 micro-crèches à Bussy St Georges et 1 à Lagny-sur-Marne)
Mais oui, pour vous aussi qui travaillez en horaires atypiques : MEDECINS, INFIRMIERS, PERSONNEL HOSPITALIER, LES PETITS PETONS accueilleront très
prochainement vos enfants sur des plages horaires élargies.
20% des places sont ouvertes aux familles exerçant une activité à horaires atypiques dans une autre entreprise.
Une jolie maison individuelle ouvrant sur un grand jardin privatif, proche du centre de Lagny- sur-Marne très pratique d’accès, accueillera vos enfants dès le début mars 2016. Ils s’y sentiront comme chez eux dans ce cadre idéal d’une surface de 120 m2 pour 11 enfants maximum et 4 professionnelles de la petite enfance. Ils seront choyés, leur rythme de vie scrupuleusement respecté, leurs repas préparés avec soin comme à la maison exclusivement constitués de produits frais. Ils bénéficieront d’une attention particulière au niveau de leurs activités quotidiennes : sophrologie, activités musicales, ateliers de cuisine créative, jardinage, tout a été pensé dans le cadre d’un projet pédagogique mené par Dalila KHELLAFI.
Un projet abordable pour toutes les bourses : les tarifs sont fixés à partir de 7.30 euros de l’heure. Les aides octroyées par la CAF couvrent une partie des frais. 50 % des frais sont déductibles fiscalement.
"Les Petits Petons" micro-crèches ouvertes 6 jours sur 7, 6H-22H, ouvrira à Lagny-sur-Marne. Dix berceaux sont prévus. Ils peuvent intéresser tous les parents qui travaillent en horaires décalés.
Les Petits Petons, 117, avenue du Général-Leclerc. Renseignements sur www.microcreche-lespetitspetons.fr.
Le Parisien