A
Accueil
« Accueillir c’est savoir recevoir les familles dans un cadre rassurant et confiant !»
L’équipe
se rend disponible et à l’écoute dès l’instant où les familles lui
confient leur enfant, ceci, afin d’assurer un lien de continuité entre
la maison et la micro crèche pour adapter au mieux les actions de la
journée.
C
Change et acquisition de la propreté
« Le change est un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant, c’est un moment intime et de relation individuelle »
Les couches sont fournies par les familles. Les parents qui le souhaitent peuvent fournir des produits de soin spécifiques.
L’équipe favorise les interactions avec l’enfant en verbalisant les gestes de soins afin qu’il ne soit pas surpris
Nous assurons une continuité des soins en utilisant les mêmes couches et mêmes produits qu’à la maison.
Dans
une démarche d’autonomie, individuellement après chaque repas, nous
incitons les enfants à se laver les mains, les dents à l’aide des
lavabos placés à leur niveau.
L’acquisition de
la propreté se fait au rythme de chaque enfant, et débute à la maison.
Pour ce faire, l’équipe accompagne l’enfant et sa famille en se mettant
en situation de co-éducation.
E
Equipe
Les
équipes sont composées dans le respect de l’article R2324-47 du Code de
la santé publique, modifié par le décret n°2010-613 du 7 juin 2010.
En
micro-crèche, les professionnels sont titulaires du CAP petite enfance,
d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un agrément
d’assistante maternelle avec pour chacun une expérience professionnelle
de 2 ans minimum. Ils (elles) disposent également d’une formation aux
premiers secours actualisée régulièrement.
Les équipes sont encadrées par un référent technique (Educateur de Jeunes Enfants) présent un ou plusieurs jours par semaine.
Il y a toujours au minimum deux personnes présentes auprès des enfants et trois au moment du déjeuner.
H
Horaires d’accueil
Nos
établissements sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30 (se
référer à la liste des micro-crèches pour plus de précisions concernant
la micro-crèche atypique).
Les horaires sont souples selon les structures d’accueil afin d’offrir une grande flexibilité au service des familles.
J
Jeux & ateliers d’éveils
«
Le jeu nourrit le développement de l’enfant de la même façon que son
développement psycho sensori moteur nourrit sans arrêt son jeu »
Les
professionnelles invitent les jeunes enfants à jouer en aménageant un
espace de vie qui permet à l’enfant de découvrir, s’épanouir, apprendre
et grandir.
Un regard de l’adulte attentif et
bienveillant qui reste disponible lors des temps de jeux pour
l’encourager dans les découvertes et expérimentations.
L’équipe
crée des moments de plaisirs partagés entre l’adulte et l’enfant lors
des temps d’activité dirigée pour répondre à leurs besoins psychiques,
sociaux, créatifs, imaginaires.
Les micro-crèches sont aménagées avec du matériel spécifique « petite enfance ».
M
Maladies
Les
micro-crèches accueillent vos enfants même malades afin d’éviter
l’absentéisme sur vos postes de travail. Pour ce faire, nous respectons
le guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses en
collectivité. Le règlement de fonctionnement indique les maladies à
éviction.
L’équipe se réserve le droit de juger
si un enfant semble, en fonction de son état de santé, apte ou non à
passer une bonne journée à la crèche. Au-delà de la température ou des
symptômes de l’enfant, c’est avant tout sa réaction et son comportement
qui seront étudiés pour juger s’il peut être accueilli à la crèche ou si
pour son bien-être il est préférable qu’il reste auprès de ses parents.
R
Repas & biberons
« C’est un moment de découverte, de gourmandise et d’éveil au goût pour les plus jeunes »
L’équipe aménage l’espace repas afin de rendre ce moment appétissant en veillant à la présentation des plats.
Nous
veillons à l’aménagement de l’espace de l’enfant afin qu’il soit dans
un cadre chaleureux « comme à la maison » avec l’accompagnement d’un
professionnel assis auprès d’eux.
L’objectif est de faire vivre des moments de partage et de convivialité en discutant sur les saveurs, textures et odeurs.
Nous incitons l’enfant à goûter de façon ludique, sans l’imposer.
Pour les bébés, les parents fournissent le lait 1er et 2ème âge.
La
diversification alimentaire est commencée par les parents à la
maison, puis mise en œuvre à la micro-crèche en respectant le rythme de
l’enfant.
Les repas sont fournis en liaison
froide. Ils sont préparés par un prestataire à partir de produits frais.
Ils sont livrés chaque jour, puis contrôlés et réchauffés par les
équipes pour s’assurer du respect des normes HACCP.
Les
menus sont élaborés par des diététiciens. Ils sont transmis aux parents
à travers le « petit livret des menus » tous les deux mois et sont
affichés à l’entrée de la micro-crèche.
En cas
de régime spécifique, il est nécessaire de le signaler au moment de la
pré inscription, afin de pouvoir évaluer ensemble si ce régime est
compatible avec l’accueil de votre enfant au sein de la collectivité.
S
Sieste & repos
« Un sommeil serein, enveloppant et sécurisant »
Les
professionnels veillent à ce que le sommeil des enfants se passe en
toute sécurité par une présence et une surveillance en continue.
L’accompagnement
est individualisé. L’enfant est entouré de son chez soi dans son lit
(drap, gigoteuse, doudou, tétine) qu’il retrouve chaque soir à la
maison. Le lit de l’enfant reste le même durant toute l’année afin de le
sécuriser par des repères fixes.
L’Atmosphère apaisante permet à l’enfant de se coucher en étant rassuré pour s’endormir.
T
Transmissions
Le
matin, un temps d’échanges avec l’accueillant permet d’assurer une
continuité entre la maison et la micro-crèche, et permet une séparation
en douceur. Le parent remet le cahier de vie de l’enfant qui maintient
le lien entre le parent et l’équipe dans sa globalité. Ce moment
d’accueil est important car il permet à votre enfant de débuter sa
journée dans un cadre intime entre le parent, l’enfant et l’accueillant.
Le
soir, les transmissions se font oralement avec les parents, l’enfant et
l’accueillant sur la base des observations notées sur le cahier de vie
de l’enfant par l’équipe au cours de la journée. La professionnelle
partage avec le parent la journée de l’enfant : le repas, les jeux, les
ateliers d’éveils de la journée, et ses temps forts.
V
Vacances
Nos
établissements sont généralement fermés 5 semaines par an : 3 semaines
l’été en août, 1 semaine en février/Mars, 1 semaine lors des fêtes de
Noël
Nous sommes fermés les jours fériés.