Les news

Les Petits Petons à Lagny sur Marne : une micro-crèche ouverte la nuit

Jeudi 20 Octobre 2016

Quatrième du réseau Les Petits Petons, la micro-crèche non sectorisée « Les Cré-Acteurs » accueille désormais les enfants la nuit. Dans des conditions optimum de bien-être et à des tarifs équivalents à ceux de la journée.

Ouverte en mai 2016,  la micro-crèche proposait déjà des horaires élargis, de 5h du matin à 22h, 6 jours sur 7, adaptés aux familles travaillant en horaires décalés. En juillet 2016, Dalila Khellafi,  la fondatrice du réseau Les Petits Petons, obtient son agrément pour ouvrir en mode 24h sur 24. Une solution idéale pour les familles travaillant de nuit, qui ne parviennent à faire garder leurs enfants que par des solutions provisoires et aléatoires qui sont loin d’être équilibrantes pour des petits. Un réel casse-tête pour ces familles d’infirmiers, de médecins, de pompiers, de policiers, de commerçants ou pour le personnel des compagnies aériennes, également tributaires de tarifs de nuit prohibitifs.

Des prix accessibles à tous

Forte de ces constats, Dalila Khellafi a construit son projet sur 2 axes.
D’une part, proposer un mode de garde pérenne pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans, avec des prix accessibles à toutes les catégories sociales. Le tarif d’une heure de nuit est de 10 € hors subvention.  Les aides octroyées par la CAF couvrent une partie des frais avec une majoration de 10 % pour horaires de nuit. Se rajoute à cela une déduction fiscale conséquente. Un mode de garde très attractif donc… car particulièrement économique.

D’autre part, rassurer les parents en offrant aux tout-petits la sérénité et la bienveillance dont ils ont tant besoin avec des conditions d’accueil exceptionnelles. La micro-crèche, d’une surface de 120 m2, se trouve dans une jolie maison individuelle entourée d’un grand jardin. Située au 13 bis rue Léo Gausson, près du centre de Lagny, cette maison a été aménagée pour séduire petits et grands. Des matériaux nobles tel le bois, des couleurs vives, un mobilier ergonomique contribuent à créer une atmosphère familiale, dans laquelle les enfants se sentent comme à la maison. Quatre professionnels de la petite enfance, diplômés et expérimentés, sont en charge des 10 enfants qui peuvent être accueillis simultanément la nuit. Répartis dans 2 dortoirs, l’un réservé aux  bébés, l’autre aux plus grands, ils sont en permanence veillés par un adulte présent dans la chambre.

Un accueil individualisé

Les lits sont personnalisés avec les doudous et objets apportés par les familles. Les enfants qui dinent à la crèche profitent des bons petits plats concoctés avec des produits locaux  frais – en partie bio – préparés sur place. Des activités calmes sont proposées avant le coucher afin de les apaiser et les rassurer. Lumière douce, musique relaxante, sophrologie, lecture d’une histoire, tout est fait pour les détendre et leur permettre de retrouver les repères qu’ils ont dans leur environnement familial. Les enfants malades sont acceptés et un pédiatre se déplace en cas de besoin. Les professionnels s’adaptent  au rythme de chaque enfant  et aux horaires de leurs parents. Ceux-ci viennent les déposer le soir à l’heure qui leur convient et ceux qui le souhaitent peuvent venir les chercher tôt le matin, dès la fin de leur service.

Comme toutes les crèches, les micro-crèches du réseau Les Petits Petons sont contrôlées régulièrement. L’assurance pour les parents de confier leurs enfants à une structure sérieuse dont la sécurité est l’une des préoccupations  principales.

 

Dalila KHELLAFI, fondatrice des micro-crèches privées non sectorisées LES PETITS PETONS et le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (CH Meaux, CH Marne-la-Vallée, CH Coulommiers) sont partenaires sur cette micro-crèche. 








UNE MICRO-CRÈCHE OUVERTE 24H/24 À LAGNY-SUR-MARNE

Dimanche 24 Juillet 2016

Communiqué de presse – 21 juillet 2016

 

UNE MICRO-CRÈCHE OUVERTE 24H/24 À LAGNY-SUR-MARNE                                                               

 

A la tête du développement et de la gestion de 4 micro-crèches dans le nord-est de la Seine-et-Marne, Dalila Khellafi a obtenu officiellement, le 12 juillet dernier, de la part de l’Inspection du Travail, le droit d’ouvrir la micro-crèche « Les Cré-Acteurs » située à Lagny-sur-Marne, en mode 24H/24.

 

Grâce à cet accord d’ouverture 24H/24 de la micro-crèche « Les Cré-Acteurs », obtenu en partenariat avec le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocation Familiale de Seine-et-Marne, ainsi que la Mairie de Lagny-sur-Marne, Dalila Khellafi peut maintenant proposer un accueil personnalisé et rassurant pour ces familles aux horaires décalées. Ce mode de garde répond ici à un réel besoin de parents travaillant au sein de services hospitaliers ou aéroportuaires, au Parc Disneyland de Marne-La-Vallée, ou encore pour les pompiers, policiers et commerçants…

 

Ouverte depuis le 2 mai 2016, la micro-crèche « Les Cré-Acteurs » accueille déjà quelques petits pensionnaires sur une plage horaires allant de 5H du matin à 22H. Le mode 24H/24 sera mis en place dès janvier 2017. La capacité maximale est de 10 berceaux simultanés et les inscriptions sont d’ores et déjà en cours.

 

En plaçant son enfant dans la micro-crèche « Les Cré-Acteurs », les familles ont l’assurance de bénéficier d’une structure agréée et expérimentée, avec un vrai projet pédagogique orienté sur la nature, l’écologie (des matériaux jusqu’aux produits de nettoyage), un environnement sain étudié pour donner le meilleur aux enfants.

 

***

 

A PROPOS DES PETITS PETONS

LES PETITS PETONS a été créé en 2012 par Dalila KHELLAFI, gestionnaire, mais aussi professionnelle spécialiste et diplômée d’état en tant qu’éducatrice de jeunes enfants.

Les micro-crèches NON SECTORISÉES sont implantées dans le nord-est de la Seine-et-Marne. Chaque micro-crèche a une capacité d’accueil de 8 à 10 enfants maximum à la fois. Ils sont encadrés par 3 professionnel(le)s de la petite enfance et une directrice, ce qui permet un accueil individualisé pour chaque enfant et sa famille.

Les micro-crèches sont composées d’une équipe de professionnel(le)s expérimenté(e)s et diplômé(e)s, ayant comme principale préoccupation de s’occuper du bien être des petits pensionnaires. Chaque professionnel(le) les accompagne dans leur développement global dès l’âge de 2 mois ½, jusqu’à 3 à 6 ans selon les micro-crèches.

Un mode d’accueil harmonieux - Nos valeurs : Engagement, flexibilité, respect, égalité.

 

ADRESSES UTILES

Les micro-crèches de Lagny-sur-Marne :

« Les Cré-Acteurs », 13 bis, rue Léo Gausson 77400 Lagny-sur-Marne

« Les Petits Princes » 117-119, avenue du Général Leclerc 77400 Lagny-sur-Marne

Les micro-crèches de Bussy-Saint-Georges :

« Les Petits Petons » 49, avenue Marie Curie 77600 Bussy-Saint-Georges et 4, place de la Libération 77600 Bussy-Saint-Georges

 

LIENS UTILES

http://www.microcreche-lespetitspetons.fr

 

CONTACT

Dalila KHELLAFI, Gestionnaire

dalila.khellafi@microcreche-lespetitspetons.fr

Tél. : 01 60 54 18 45


télecharger le communiqué








Ouverture à lagny sur marne

Jeudi 25 Février 2016

"LES PETITS PETONS" DESTINEE AU PERSONNEL DU GROUPE HOSPITALIER DE l’EST FRANCILIEN S’IMPLANTE A LAGNY SUR MARNE - 77400

Télécharger la version pdf

OUVERTURE PREVUE EN MARS 2016

 

La crèche accueillera les enfants en horaires atypiques de 5h à 22h du Lundi au Vendredi

 

Dalila KHELLAFI, des micro-crèches privées LES PETITS PETONS et le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (CH Meaux, CH Marne-la-Vallée, CH Coulommiers) sont partenaires sur ce projet d’ouverture de crèche destinée au personnel du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien. Cette crèche sera la 4ème de ce réseau fondé en 2012 (2 micro-crèches à Bussy St Georges et 1 à Lagny-sur-Marne)

 

Mais oui,  pour  vous  aussi  qui  travaillez  en  horaires  atypiques :  MEDECINS, INFIRMIERS, PERSONNEL     HOSPITALIER,     LES     PETITS     PETONS     accueilleront     très

prochainement vos enfants sur des plages horaires élargies.

 

20% des places sont ouvertes aux familles exerçant une activité à horaires atypiques dans une autre entreprise.

 

Une jolie maison individuelle ouvrant sur un grand jardin privatif, proche du centre de Lagny- sur-Marne très pratique d’accès, accueillera vos enfants dès le début mars 2016. Ils s’y sentiront comme chez eux dans ce cadre idéal d’une surface de 120 m2 pour 11 enfants maximum et 4 professionnelles de la petite enfance. Ils seront choyés, leur rythme de vie scrupuleusement respecté, leurs repas préparés avec soin comme à la maison exclusivement constitués de produits frais. Ils bénéficieront d’une attention particulière au niveau de leurs activités quotidiennes : sophrologie, activités musicales, ateliers de cuisine créative, jardinage, tout a été pensé dans le cadre d’un projet pédagogique mené par Dalila KHELLAFI.

 

Un projet abordable pour toutes les bourses : les tarifs sont fixés à partir de 7.30 euros de l’heure. Les aides octroyées par la CAF couvrent une partie des frais. 50 % des frais sont déductibles fiscalement.

Télécharger la version pdf








La micro-crèche ouvre à horaire atypique

Mardi 28 Octobre 2014

"Les Petits Petons" micro-crèches ouvertes 6 jours sur 7, 6H-22H, ouvrira à Lagny-sur-Marne. Dix berceaux sont prévus. Ils peuvent intéresser tous les parents qui travaillent en horaires décalés.


Les Petits Petons, 117, avenue du Général-Leclerc. Renseignements sur www.microcreche-lespetitspetons.fr.


Le Parisien